Je suis en train de passer mes diplômes d’entraîneur. Or le mental est essentiel dans le sport.

Il y a la technique, le physique, la tactique et puis il y a le mental. 

Dans le haut niveau les joueurs sont très proches sur le plan physique, technique ou tactique. Une grosse partie de la différence se fait sur le mental. 

Un tas de joueurs perdent 15 à 30% de leur capacité à cause du mental, c’est-à-dire à cause du stress, de la concentration, de leurs objectifs, de leur discours interne, etc...

Le premier outil, c’est l’outil Motivation. C’est un outil qui est vital pour moi : tu ne fais rien dans la vie si tu n’es pas motivé. 

Chez un joueur de foot la motivation monte et descend, c’est comme ça, c'est la vie. Si tu veux que ton joueur progresse tu as besoin qu'il soit motivé en permanence et le plus possible. Pour ça tu dois savoir comment marche la motivation en général et tu dois aussi décrypter sa motivation personnelle actuelle, la sienne. 

Pour faire ça tu as besoin d'un outil. Tu ne peux pas y arriver au pif simplement en t’appuyant sur ta propre expérience. Tous les gens sont différents, encore plus la nouvelle génération de joueurs qui est différente de l’ancienne et qui est parfois difficile à comprendre.

Le second outil c'est la Fixation d’Objectifs. À mes yeux cet outil est au-dessus de tous les autres, il est tout en haut de la pyramide. C’est l’outil le plus important pour être fort mentalement et avancer dans le foot, et dans la vie aussi d’ailleurs. 

L’objectif tu vois, c’est la flamme, c’est ce qui te met en mouvement. Si tu n’as pas d’objectifs dans ton sport, tu t’ennuies et tu régresses. Et si tu en as, mais que tu les fixes mal, tu peux faire de grosses erreurs, soit dans ta carrière soit vis-à-vis de toi-même. 

Tous les joueurs ont des objectifs : « devenir pro », « jouer en ligue 1 », etc. Chacun le sien. Ce sont des objectifs super mais la plupart du temps ils sont mal fixés. Il est nécessaire de les ajuster pour s’éviter de prendre des mauvais chemins. C’est exactement ce que permet de faire votre outil Fixation d’objectifs, et à mes yeux c'est un outil essentiel pour un joueur.

Comme tu sais la concentration est essentielle dans le football. C’est impossible d’atteindre un certain niveau dans le foot avec une concentration moyenne. 

Une équipe qui n’est pas concentrée dès le début va mettre du temps pour installer ce qu’elle doit mettre en place. Ou pire, elle va prendre un but dès les premières minutes de jeu. 

Ensuite, si tu es concentré, l’adversaire ne peut pas te surprendre. Tu peux perdre un duel, mais l’adversaire ne va pas te prendre de court.

Comment faire pour que tes joueurs soient concentrés dès le départ ? Comment faire pour aider un joueur à monter son niveau de concentration s’il est trop bas ? 

Ça ne s’invente pas. Tu ne peux pas juste lui dire « concentre-toi ». Tu dois lui montrer comment on fait et tu dois l’entraîner. Pour ma part, en tant que joueur, j’ai une routine de concentration bien à moi que j’utilise avant chaque match. C'est incontournable à notre niveau.

Jouer c’est rater et être jugé. Tous les joueurs le savent. On est sans arrêt jugé, c’est le jeu, mais ce n’est pas toujours facile. Quand tu entends un journaliste qui dit que tu es mauvais depuis plusieurs semaines et qu’il faut arrêter de te faire jouer, ce n’est pas toujours simple pour le joueur. 

Malgré ça il faut maintenir son mental au bon niveau et aller de l’avant, parce que sinon tu vas régresser et tu ne veux pas régresser en tant que joueur. Comment faire ça quand tu n’as pas d’outils ? C’est difficile de se débrouiller tout seul. Avec l’expérience tu apprends à gérer ces situations mais tu gagnes vraiment beaucoup de temps et tu es plus efficace quand tu comprends comment fonctionne ta tête et que tu as des outils à appliquer pour chaque sujet.

J’aurais mieux géré mon stress et mes objectifs tout au long de ma carrière. J’aurais aussi mieux géré les moments où j’ai eu des doutes.

Ensuite, le mental ça s’entraîne, exactement comme le physique ou la technique. Mais pour savoir comment entraîner le mental d’un joueur, pour renforcer sa concentration par exemple, tu as besoin du bon outil pour le faire. Même chose pour le stress, le discours interne, la gestion des émotions et ainsi de suite. Tout ça tu ne peux pas l’inventer toi-même, tu dois de te former. 

Ensuite, le mental ça s’entraîne, exactement comme le physique ou la technique. Mais pour savoir comment entraîner le mental d’un joueur, pour renforcer sa concentration par exemple, tu as besoin du bon outil pour le faire. Même chose pour le stress, le discours interne, la gestion des émotions et ainsi de suite. Tout ça tu ne peux pas l’inventer toi-même, tu dois de te former.