À l’adolescence, je n’étais pas trop pour la préparation mentale. Je ne savais pas ce que c’était et je ne voulais pas qu’on rentre dans ma tête. La préparation mentale me semblait un truc un peu farfelu et quand on me l’a proposée j’ai refusé.
J'ai continué mon petit bonhomme de chemin et finalement, je me suis retrouvée à faire une compétition olympique. C’était en 2012. J’étais hyper motivée, c’était un rêve pour moi. Pendant deux ans je me suis entraînée à fond, j’étais hyper prête, à la fois techniquement et physiquement.
Et puis patatra je suis passée complètement à côté de ma compétition. J'étais méconnaissable ! Un tas de personnes me l’ont dit. C’est là que j’ai compris l’importance du mental. J’étais hyper prête physiquement et techniquement mais pas du tout mentalement. Le stress m’avait complètement paralysée.
Par exemple au ping on a souvent des scores serrés : 9-9 par exemple. Là le mental va être essentiel et si le joueur ne s'est pas préparé mentalement c'est souvent la catastrophe.
C’est ce qui est arrivée à une amie dernièrement. Elle remonte à 9-9 dans un match important pour elle et soudain elle décroche et elle perd son match. On en a discuté et elle m’a raconté ce qui lui est arrivé : elle s’est mise à penser à ce qu’elle allait faire si elle gagnait !
En plein match à 9-9, elle s’est vue en train de célébrer sa victoire, résultat : elle n’a rien célébré du tout. Elle s’est déconcentrée et elle a perdu les deux points suivants.
Au ping on passe notre temps à s’entrainer techniquement ou tactiquement mais on n’entraine pas son mental. Du coup on se retrouve en match avec des situations qui ne devraient pas arriver.
Maîtriser sa concentration est une force essentielle pour n’importe quel joueur, quel que soit son âge et son niveau. C’est un atout formidable en match et ça fait la différence. Mais pour ça il faut savoir comment faire : il faut avoir le bon outil et il faut être formé, on ne peut pas découvrir ça tout seul.
