Au tout départ ma vision de la préparation mentale était plutôt négative.

Ça vient du fait que dans les clubs que j'ai connus on a toujours fait appel au préparateur mental quand la performance délivrée n'était pas bonne. Quand tout allait bien on ne parlait pas de préparation mentale. Du coup tu as vite fait d’associer préparation mentale avec situation négative.

Avec le temps j’avais déjà un peu changé mon point de vue sur la préparation mentale parce que plusieurs co-équipiers ont utilisé un préparateur mental et j’ai vu que ça avait été efficace pour eux.

On m’a souvent dit aussi que la préparation mentale était utile pour les gardiens de but. Au final tout ça m’avait donné envie de m’intéresser au sujet.

Fixation d’objectifs : Cela participe aussi à ta motivation mais en plus il permet de renforcer l’amour propre qu’on a vis-à-vis de soi-même, l’estime de soi. 

Le principe c’est que tu te sens bien quand tu te fixes des objectifs et que tu les atteins. Mais pour ça il faut les fixer correctement et en général on les fixe mal sans s’en rendre compte.

Toute la partie sur tes objectifs se met correctement en place dans la tête grâce à cet outil. Ça aussi c'est très utile.

La concentration c’est vraiment LE truc essentiel dans le sport, ça fait tout. 

Le sport c’est de la répétition de gestes techniques avec des variantes selon les situations. Tu as besoin de rester concentré en permanence, impossible d’y couper. 

Sauf que se concentrer c’est facile à dire mais c’est difficile à faire. Avec votre outil j’ai compris les rouages à mettre en place pour m’entrainer sur ce sujet et monter mon niveau en concentration. Je pense que cet outil peut rendre service à beaucoup de joueurs.

Un des trucs difficiles de notre sport concerne l’échec. C’est difficile quand tu y es confronté de manière directe et brutale. 

Quand les choses ne se passent pas comme tu veux (et tout le monde connait ça à un moment ou un autre), tu dois réussir à sortir de ton cerveau un tas de pensées toxiques qui t’empêchent de jouer à ton meilleur potentiel du moment. Et pour ça les outils de votre formation sont vraiment efficaces.

Même chose par exemple quand tu entres sur le terrain. Parfois tu rentres avec une position basse, tu sens que tu vas subir et tu n’as pas la bonne posture interne. Là encore vos outils fonctionnent très bien. 

Même chose encore pour le stress ou pour l’anxiété. Donc oui, tu vois, j’aurais bien aimé avoir ces outils plus tôt dans ma carrière. Ils sont utiles, donc pourquoi attendre ?

La Préparation Mentale pour moi c’est une initiative personnelle. Haut niveau ou amateur ça ne change rien. Par contre, il ne faut pas que ce soit une contrainte ou un truc qu’on impose sinon ça a moins d’effet. Et ça ne sert pas que quand les choses ont mal contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. C'est même encore mieux de l'utiliser quand tout va bien, parce qu'on va alors encore plus loin.

Oui la préparation mentale est vraiment faite pour tout le monde, en tous cas telle que vous l’enseignez dans votre formation. C’est ce qui manque le plus dans le sport je trouve. Dans les centres de formation, tous les entraineurs devraient avoir vos outils. Ça permet de mettre tellement de choses en place… En plus quand tu as ces outils tu peux accompagner beaucoup plus facilement les joueurs qui sont différents de toi. Et ça aussi c’est super important.